Warning: Use of undefined constant OPTION_FILES - assumed 'OPTION_FILES' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/22/d257667558/htdocs/myblog/wordpress/wp-content/themes/magazeen/functions.php on line 429
Design pattern : Un Singleton PHP « 咚咚和隆隆的blog
Check out the Latest Articles:

l’article original
Design pattern : Un Singleton PHP
Le design pattern Singleton vous permet, en tant que développeur, de vous assurer qu’une classe n’est instanciée qu’une seule fois durant toute l’exécution de votre script. Ce cas de figure se présente notamment lorsqu’il s’agit de stocker une connexion à une base de données ou de charger un fichier de configuration. Voici un gabarit simple et commenté qui vous permettra de maitriser le concept… pour ceux qui ne le savent pas déjà !

Le concept de base et d’interdire toute instanciation de la classe par ce type de code :

Pour ce faire, nous allons rendre “privé” le constructeur de notre classe (oui, c’est possible), ce qui nous donne quelque chose comme ça :

Très bien. Maintenant, il va quand même falloir l’instancier une (et une seule) fois, cette classe ! C’est la que les méthodes et propriétés statiques viennent à notre secours. Nous allons stocker, dans une propriété statique et privée de notre classe une instance d’elle même, que nous allons distribuer, en l’instanciant si elle est nulle (au premier appel donc). Voici le code :

Le tour est joué ! Pour accéder à l’instance de la classe dans votre code :



  1. It‘s quite in here! Why not leave a response?



0